Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
14 avril 2009

La Pensée noire (les textes fondamentaux)

Les textes fondamentaux de la pensée noire

Pens_e_Noir__LE_POINT            C’est avec plaisir que j’ai découvert le vingt-deuxième numéro Hors-série de l’hebdomadaire Le point qui vient de paraître. Dans ce dernier numéro, Le Point offre au public l’occasion de découvrir les textes fondamentaux de la littérature et de la pensée noires du 18 è siècle à nos jours.

            Pour introduire ce dossier, la revue donne la parole à quelques éminents enseignants d’Université tels Souleymane Bachir Diagne (Université de Columbia, originaire du Sénégal), Romuald Fonkoua (Université de Strasbourg), Françoise vergès (Université de Londres) auteur du livre d’entretiens avec Aimé césaire (Nègre je suis, nègre je resterai / Albin Michel). Puis la revue donne des clés de lecture (présentation de la personnalité suivie d’un extrait d’œuvre) pour aborder une série d’auteurs, de Olaudah Equiano (1745-1797) et Toussaint Louverture à Derek Walcott et Edouard Glissant en passant par Louis Delgès, Frederick Douglass, Marcus Garvey, Richard Wright, Cheikh Anta Diop, James Balwin, Wole Soyinka, Léopold S. Senghor, Toni Morrison, Aimé Cessaire et bien d’autres. En tout une vingtaine d’écrivains ou penseurs noirs auxquels s’ajoutent les figures illustres des combats modernes dont les plus connus sont Frantz Fanon, Nelson mandela, Malcom X, et Martin Luther King. Figurent également dans cette dernière étude Kwamé Nkruma , l’Américain Louis Farrakhan (que je découvre), et le chantre du rastafarisme Bob Marley.

            Ce numéro du Point sera un précieux auxiliaire pour tous ceux qui sont désireux de connaître les Noirs qui, par leurs écrits ou leurs combats théorisés ont contribué à forger une pensée autour de l’esclavage, de la colonisation et de la lutte pour la dignité de l’homme noir. 130 pages qui présentent de belles pistes de lecture. J’ai été pour ma part très heureux de découvrir des figures littéraires que j’ignorais totalement.

Raphaël ADJOBI

Le Point, Hors-série n° 22, Avril-Mai 2009.

Prix : 6,50 € / 5000 f cfa.

(Pour commander : Le Point, Libre réponse 29606.

75482 Paris Cedex 10)

Publicité
Commentaires
S
Avant d'acheter ce numéro spécial, j'ai pris soin de le parcourir et j'ai tout de suite noté qu'il était un bon outil pour découvrir les écrivains et les penseurs Noirs. Je crois d'ailleurs que l'intérêt essentiel de ce numéro du point s'arrête là. Certains débattent du titre et se demandent s'il y a une pensée Noire. N'allons pas chercher des poux partout. Je sais pour ma part que je vais tirer profit de ce numéro parce qu'il y a des écrivains et des penseurs Noirs que je ne connais absolument pas et qui y figurent.
Répondre
C
Bonsoir St Ralph, <br /> <br /> C'est le genre de titre qui me fait sourire par son côté simplificateur et pseudo racoleur, mais la presse fait son travail, on attrape pas les mouches avec du vinaigre disait ma tante ( je traduis par l'expression française la plus proche). <br /> <br /> Normalement les hors série restent souvent disponibles même après la diffusion en librairie, je vais voir si je peux encore le commander par internet ou un autre moyen. <br /> <br /> Merci pour l'info et ton passage pendant mon absence.<br /> <br /> Caroline
Répondre
S
Avant même de prendre la décision d'acheter ce ce numéro, j'ai pensé "Obama's effect", l'effet Obabma. J'ai déjà parcouru en diagonale ce numéro mais aussi lu quelques textes intégralement. Pour qui s'est intéressé aux littératures et productions intellectuelles noires quand si peu d'étalage en était fait, il n'y aura pas beaucoup de surprises. Tous les plus grands noms qui font ce qui peut être considéré comme les classiques y sont. Là est peut-être d'ailleurs l'une des faiblesses de la sélection. Il est peu fait cas des producteurs contemporains autrement queq comme commentateurs. Le plus grand intérêt de ce numéro est qu'on entre dans la vulgarisation de ces productions avec les qualités et défaut d'une telle démarche. C'est très bien pour ceux des nôtres qui attendent que le mainstream adopte pour trouver de l'intérêt.
Répondre
S
Je suis content de savoir que ce numéro du Point a également attiré ton attention. Pour le moment, je n'ai fait que le survoler. Mais il vaut mieux l'avoir avec soi parce qu'il peut s'avérer très précieux.
Répondre
E
Sur mon bureau pas encore ouvert. Mais bon j'ai déjà acheté alors je le lirai un jour.
Répondre
Publicité
Publicité