Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
24 décembre 2016

Bug-Jargal (Victor Hugo)

                                                        Bug-Jargal

                                                       (Victor Hugo)

9553013

            Ce roman de Victor Hugo n'est certainement pas celui que ses grands lecteurs préfèrent ou préfèreront. C'est un roman de jeunesse qui, bien que remanié et étoffé quelques années plus tard, porte de manière trop forte le goût romantique de son époque. L'effusion des grands sentiments atténue considérablement la vigueur de l'esprit révolutionnaire que l'on s'attendrait à y trouver.

            Bug-Jargal est en effet l'histoire romancée de la révolution en Haïti, alors Saint-Domingue. Nous sommes précisément en 1791 et même les esprits les plus prompts à s'alarmer ne s'attendaient pas à la révolte des esclaves noirs. "On méprisait trop cette classe pour la craindre" ; aussi l'a-t-on exclue du champ d'action de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Mais, deux ans plus tard, "la vengeance [...], ce fruit amer qui murit si tard" finit par devenir un volcan en ébullition.

            Pour nous plonger au cœur de la société des esclaves en révolte et nous faire découvrir à la fois leurs stratégies et leurs antagonismes, Victor Hugo fait de son héros un jeune soldat blanc prisonnier des insurgés.  Et dans cette société à feu et sang, il fait dominer l'image de Bug-Jargal, un colosse noir plein d'humanité et de grandeur et qui chante des sérénades à une Blanche dont il est amoureux ; peinture surprenante à une époque où le mépris qui animait le cœur des Blancs ne leur permettait pas de prêter aux Noirs des sentiments nobles.

            On retiendra aussi que la peinture de l'omnipotence et de la violence des chefs régnant dans les camps des insurgés faite par Victor Hugo tend à discréditer leur force, leur puissance ainsi que la grandeur de leur idéal. Cependant, la victoire sur l'armée française de bandes de révoltés subissant la tyrannie de leurs chefs prouve bien la faiblesse d'une France incapable de surpasser sa suffisance  et se complaisant dans une politique de terreur consistant à décapiter des Noirs. 

            Malgré le romantisme et ses grands sentiments qui prennent beaucoup de place, Bug-Jargal est un roman au style agréable et plein de détails historiques très instructifs quant aux pratiques des colons et leur rôle dans la politique française qui a conduit à l'embrasement de l'île appelée alors la "perle des Antilles".

Raphaël ADJOBI

Titre : Bug-Jargal, 327 pages (L'image illustrative ne correspond pas à l'édition lue)

Auteur : Victor Hugo

Editeur : L.G.F, collection Les classiques de poche, 2016.

Publicité
Commentaires
S
Cher Gangoueus, même si les grands sentiments ne rendent pas l'histoire crédible, les nombreuses notes historiques nous permettent de saisir la réalité qui lui a servi de support dans toute sa cruelle splendeur.
Répondre
G
Je trouve très intéressant de savoir que Victor Hugo avait traité le sujet. Je note la référence. Et je pense que c'est le problème des écrivains contemporains français : leur incapacité à traiter les grands maux de la société.
Répondre
S
Si le récit est dans la veine romantique, il s'avère très intéressant dans les notes précisant les faits historiques. Il faut donc le lire dans la <br /> <br /> collection "Les classiques de poche ". La note de présentation de l'éditeur est aussi très instructive.<br /> <br /> Ici, Victor Hugo fait preuve de son intérêt particulier pour les humains réduits en esclavage et qui se battent pour leur liberté. <br /> <br /> L'esclavage et les luttes contre ce crime ne passionnent la France que depuis peu. Il nous faut donc en faire un sujet central de nos études afin de mieux connaître notre histoire. <br /> <br /> Chaque jour nous apporte un peu de connaissance nouvelle et c'est heureux. C'est toujours pour moi un bonheur d'avoir une pierre nouvelle à mes connaissances.
Répondre
L
Je connaissais ce titre, bien sûr, mais je ne savais pas que le sujet était la révolte des esclaves noirs. Hugo s'était donc intéressé à la révolution haïtienne ! Il n'est pas resté en marge d'une actualité aussi brûlante ! Et, sachant qu'il était l'ami de Dumas, dont le père venait de Saint-Domingue, je me réjouis de savoir qu'il s'est emparé de ce sujet ! J'aurais appris quelque chose, en ce premier jour de l'an. Merci !
Répondre
Publicité
Publicité