Gauguin, Marie-Antoinette et le chevalier de Saint-George
Gauguin, Marie-Antoinette et le chevalier de Saint-George
En cette fin d’année 2017, le film d'Edourd Deluc censé retracer la vie de Gauguin retient l'attention pour une raison inattendue. Suite à la brillante intervention télévisée de l'historien Pascal Blanchard accusant le réalisateur de falsifier la réalité pour ce qui se rapporte à la sexualité de l’artiste en Polynésie, la France entière est plongée dans le doute quant à la manière dont les informations venant des anciennes colonies sont présentées en métropole. « Gauguin, Voyage de Tahiti » qualifié de film d’amour par les critiques pour faire rêver les Français n’a pas eu le courage de se confronter à la vérité historique en donnant à la compagne de l’artiste les traits de la fillette de 13 ans qui a partagé sa vie dans cette île du bout du monde. Le réalisateur a choisi pour Gauguin une compagne de 18 ans ou plus. Or, dans la conscience collective française, avoir des relations sexuelles avec une jeune fille de 13 ans n’a pas le même sens qu’avec une jeune de 18 ans. Par ce subterfuge du réalisateur, le crime de Gauguin est pardonné parce qu’il a été commis dans les colonies et aussi parce que sa réputation de grand artiste en fait une peccadille qui ne mérite pas d’être mentionnée dans un projet aussi grandiose qu’une œuvre cinématographique retraçant la partie la plus précieuse de sa vie.
Les petits arrangements dans le cinéma français blanc qui ne dédaigne pas « le politiquement correct » n’échappent pas à tout le monde. Au moment de produire « Marie-Antoinette » en 2006, l’Américaine Sophia Coppola à tenu à ne pas se fier aux récits français qui ont tendance à faire de l’histoire une science figée avec des règles au point de rendre les personnages du passé aussi mécaniques que des automates. Non seulement elle s’est fiée à ses sentiments personnels pour humaniser le personnage de Marie-Antoinette avec des regards malicieux, des rires et des pleurs qui font tout le charme du film, mais encore elle n’a pas négligé certains faits que tous les films historiques français sur le XVIIIe siècle ont tenu à cacher.
En effet, un élément qui s’écarte totalement des productions cinématographiques françaises touchant cette époque, c’est la présence de Noirs à Versailles dans le film de Sophia Coppola. Alors que le cinéma français nie l’existence d’une aristocratie noire à Paris au XVIIIe siècle, à deux reprises, le film de la réalisatrice américaine montre deux aristocrates noirs à Versailles, rendant anecdotique le page noir de Mme du Barry, la favorite de Louis XV. Oui, pour la première fois au cinéma, on montrait Marie-Antoinette à côté d’un Noir au clavecin. Et ce Noir n’était pas une invention de la réalisatrice américaine. Ce Noir était le Chevalier de Saint-George , ami et maître de musique de la jeune autrichienne devenue reine de France quand Louis-Auguste est devenu Louis XVI.
Aux sentiments personnels des Français qui les poussent à retenir tel fait plutôt que tel autre pour construire leur récit historique, Sophia Coppola a préféré les siens qui donnent une vision du passé de la France non vicié par la préservation de son honneur qui semble être le souci majeur de nos institutions. De même, Pascal Blanchard n’a pas voulu que l’on propose à la jeunesse d’aujourd’hui, et à la postérité, l’histoire de la vie d’un artiste qui ne tient pas compte de la réalité des faits. Comme La Fontaine, ils semblent dire aux trompeurs : « Attendez-vous à la pareille ! »
Raphaël ADJOBI